Notre expérience de vendeur Etsy

Vous cherchez un article unique et fait main ? Etsy est l’endroit idéal pour le trouver ! Nous sommes fiers de dire que nous sommes un vendeur Etsy et que nous avons eu une bonne expérience jusqu’à présent. 

Voici comment s’est déroulée notre expérience en tant que vendeur Etsy…d’hier à aujourd’hui.

Cet article fait écho à notre premier retour d’expérience avec Etsy que vous pouvez retrouver sur le site de notre atelier.

Mon expérience en tant que vendeur sur Etsy

Nous avons commencé à vendre sur Etsy il y a environ 6 ans, après avoir essayé Amazon Handmade. Nous aimions l’idée d’être présent sur une plateforme de créateurs, et non pas vendeurs de produits. Nous avons commencé par vendre des cintres personnalisés pour mariage, puis nous avons enrichi d’autres créations au fur et à mesure.

Vous pouvez donc y retrouver nos lunettes de soleil personnalisées, nos menus en bois, ou même nos cake-toppers.

👉 Nous avons à ce jour vendu 2363 créations, nous affichons 5 étoiles sur 434 avis.

Les avantages et les inconvénients de la plateforme et les coûts qu’elle implique

Pourquoi Design By Hibrido aime Etsy

Être un vendeur Etsy signifie que vous avez votre propre boutique sur le site Web, où vous pouvez vendre vos articles faits main à des clients du monde entier. C’est un excellent moyen de partager votre créativité avec d’autres et de gagner un peu d’argent par la même occasion. 

Les avantages de la vente sur Etsy

Etsy nous a permis de vendre facilement nos créations en ligne, sans avoir à se soucier des aspects techniques. L’interface est conviviale et vous permet de configurer votre boutique rapidement et facilement. Vous pouvez également choisir de vendre sur un ou plusieurs territoires, ce qui vous donne la possibilité de toucher un public plus large ou de vous concentrer sur un marché spécifique.

En parallèle, Etsy propose également le soutien de son équipe d’experts pour vous aider à stimuler vos ventes et à atteindre votre plein potentiel en tant que vendeur. Grâce à Etsy, nous avons donc pu ouvrir une boutique et nous lancer dans la mise en vente de créations sans problème.

Comme nous l’avons évoqué, Etsy est une excellente plateforme pour vendre des articles faits main ou fournitures créatives, des objets d’art et des fournitures. Il est facile de créer et de gérer votre boutique, et il existe de nombreuses façons de promouvoir vos produits, notamment par le biais de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de Google Shopping.

Le référencement d’Etsy est conçu pour aider vos produits à être correctement référencés sur les moteurs de recherche, notamment Google, Yahoo et Bing. En outre, vos produits seront présents dans Google Shopping, ce qui permet aux clients potentiels de trouver et de comparer facilement les produits de différents vendeurs. Enfin, Etsy offre la possibilité de booster votre référencement grâce à un référencement payant, ce qui peut contribuer à augmenter la visibilité de votre produit sur les moteurs de recherche. Dans l’ensemble, les caractéristiques d’Etsy en font une plateforme idéale pour vendre vos produits faits main ou vintage.

Les inconvénients de la vente sur Etsy

Lorsque vous vendez sur Etsy, vous acceptez de payer une commission sur chaque vente. Cette commission est prélevée sur le prix total de la vente et peut varier de 15 à 20 %. Cela peut sembler peu, mais l’addition peut être rapide, surtout si vous vendez des articles à bas prix. En outre, Etsy facture également des frais pour des éléments tels que l’expédition et la publicité. Ces frais peuvent varier en fonction de l’article vendu et du pays vers lequel il est expédié. Tous ces frais peuvent réduire considérablement vos bénéfices, ce qui rend difficile de gagner un salaire décent en vendant sur Etsy.

Être un vendeur français sur Etsy a ses défis, dont l’un est la gestion et le suivi des envois. En effet, le système de suivi ne permet pas de suivre avec d’autres opérateurs que ceux définis par Etsy. De ce fait, nous n’avons jamais pu avoir le badge “Top vendeur” pour valoriser notre service client alors que nous faisons tout pour être au TOP.

C’est frustrant car cela nous désavantage par rapport aux autres vendeurs qui sont en mesure d’utiliser toute la gamme des options d’expédition disponibles. Cependant, nous continuons à travailler dur pour fournir le meilleur service possible à nos clients et nous espérons qu’Etsy finira par changer sa politique en matière d’expédition.

Les alternatives à Etsy pour les vendeurs

Pour quiconque souhaite commencer à vendre des articles faits main ou vintage, Etsy est généralement le premier port d’escale. Cependant, la popularité d’Etsy s’est accrue, tout comme la concurrence, et il est difficile pour les nouveaux vendeurs de se démarquer.

Heureusement, il existe un certain nombre de plateformes alternatives qui offrent des services similaires. En voici 3 parmi les meilleures :

  1. Amazon Handmade : En tant que plus grand marché en ligne du monde, Amazon offre un énorme public potentiel pour les vendeurs de produits faits main. Le site est facile à utiliser et offre un large éventail de fonctionnalités, notamment la possibilité de créer une vitrine personnalisée. Pour notre part, nous n’avons pas poursuivi avec Amazon Handmade.
  1. Le Bon Coin : Si vous cherchez une alternative à Etsy, leboncoin est une excellente option. Le site français est connu pour sa bonne réputation et propose une grande variété d’articles. Vous pouvez y trouver de tout, des vêtements aux meubles en passant par l’art, ce qui en fait un endroit idéal pour acheter des cadeaux ou se faire plaisir. 
  1. Woocommerce : Si vous cherchez une alternative à Etsy, woocommerce est une excellente option. Avec woocommerce, vous avez plus de contrôle sur la conception de votre site Web et vous n’avez pas à payer de commissions pour chaque vente. Cependant, la gestion de woocommerce nécessite quelques connaissances techniques et vous devrez faire votre propre SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) afin de vous assurer que votre site Web apparaisse dans les résultats de recherche. Dans l’ensemble, woocommerce est une excellente option pour ceux qui souhaitent avoir plus de contrôle sur leur boutique en ligne, mais il faut un certain effort pour démarrer.

Notre avis, après 6 ans.

En conclusion, après six ans d’expérience, nous pouvons vous dire qu’il est facile de vendre via la plateforme Etsy. La visibilité et la notoriété de cette dernière sont incomparables. Cependant, nous parvenons à réaliser de bonnes ventes sur notre propre site en améliorant le référencement de nos pages produits et en achetant parfois des campagnes Adwords. 

Si vous envisagez de vendre vos produits sans passer par Etsy, nous vous recommandons de prendre le temps d’optimiser vos pages produits et d’investir dans quelques publicités. 

Avec un peu d’effort, vous devriez être en mesure de générer de bonnes ventes et de développer votre entreprise. 

Merci de votre lecture !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires